À l’heure actuelle, les entrepreneurs peuvent compter sur un panel de services en ligne pour se faciliter la tâche. Ainsi, dans le cadre d’une recherche de financement professionnel, ils ont la possibilité de passer par les plateformes d’affacturage en ligne. L’e-affacturage apparaît en effet aujourd’hui comme une solution innovante, rapide et efficace pour financer ses besoins ponctuels ou urgents de trésorerie. Mais, du coup, comment souscrire à un service de factoring en ligne ? Combien ça coûte ? Vers quelle plateforme se tourner ? Cet article fait justement toute la lumière sur le sujet.
Affacturage en ligne : de quoi s’agit-il exactement ?
L’affacturage en ligne est une solution de financement en ligne à destination des entreprises, peu importe leur :
- Secteur d’activité (commerce, agriculture, communication…)
- Taille (startup, TPE, PME, ETI et grands comptes)
- Forme juridique (SCI, SARL, EURL, SAS, SASU…)
- Situation (en difficulté financière, au stade de développement…)
En fait, c’est la version dématérialisée du factoring, un moyen de financement à court terme qui mobilise les créances commerciales d’une structure. Dès lors, toute la procédure de demande de financement s’opère entièrement en ligne via une plateforme dédiée. Cette dernière peut être alors le service en ligne d’une banque de réseau. Mais, il peut s’agir également d’une plateforme lancée par un factor indépendant, le plus souvent une fintech. Dans tous les cas, l’e-affacturage permet aux entreprises d’obtenir facilement et rapidement des liquidités.
Les avantages de l’e-affacturage
Grâce à la dématérialisation des factures et des transactions, l’affacturage en ligne se développe de plus en plus pour la grande satisfaction des entrepreneurs. Cette solution de financement professionnel en ligne présente en plus de nombreux avantages indéniables. En premier lieu, avec le factoring en ligne, les affactureurs se proposent de faciliter autant que possible la vie des entreprises. Effectivement, en raison de certains éléments (nature de l’activité exercée par l’entreprise, typologie des clients, volume de factures gérées…), la mise en place d’une solution d’affacturage classique peut impliquer des formalités administratives assez lourdes. Par contre, l’affacturage en ligne s’inscrit dans une démarche plus simplifiée et relativement moins contraignante. Et ce, tout en répondant aux besoins spécifiques et à la situation particulière de chaque structure.
D’autre part, si la procédure de demande de financement se voit allégée, le délai de traitement de dossier se raccourcit. Ainsi, l’entrepreneur peut compter en peu de temps sur les fonds nécessaires pour financer sa trésorerie. En outre, en e-affacturage, le factor donne toute liberté aux entreprises quant au choix des factures clients BtoB à céder. Cela, sans limite de nombres ou de volume. En optant pour cette forme de financement, seule une partie (ou la totalité selon votre décision) de votre poste client sera gérée par l’affactureur 2.0. D’autant que vous pouvez accéder en quelques clics aux factures et aux paiements.
Par ailleurs, l’affacturage en ligne est sans engagement sur la durée ou le montant. Faire le choix de cette option de financement, c’est aussi l’assurance de ne pas fournir de caution ou de garantie personnelle. De plus, une offre d’e-affacturage inclut en général le financement, le recouvrement et l’assurance crédit. Pour ce qui est du coût de ce service en ligne, cela dépend bien évidemment de la plateforme. Néanmoins, les plateformes d’affacturage en ligne jouent sur la transparence et la simplicité.
Service de factoring : comment souscrire en ligne ?
Faisant preuve d’une formidable efficacité, les plateformes d’affacturage en ligne promettent un processus optimisé pour la souscription à leur service. Souscrire à un contrat d’affacturage en ligne n’a en effet rien de bien compliqué. Avant toute chose, vous devez bien entendu choisir votre plateforme de factoring en ligne. Après quoi, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
- S’inscrire en ligne (renseigner les informations demandées)
- Se connecter à son compte
- Compléter son profil
- Joindre les documents nécessaires
- Le cas échéant, s’abonner à une offre financière (abonnement généralement résiliable à tout moment)
- Signer électroniquement le contrat d’affacturage
Une fois inscrit et éventuellement abonné, vous devez attendre que votre factor 2.0 valide votre dossier. Ce n’est qu’en cas de réponse positive que vous pouvez soumettre les factures que vous souhaitez céder. Si vos créances commerciales respectent toutes les conditions pour être prises en charge, vous recevrez en un rien de temps les fonds y afférents. Si c’est la première fois que vous sollicitez le service de la plateforme, le financement d’une facture pour un de vos clients s’effectue en 48 heures ou 72 heures. En revanche, l’opération ne prendra pas plus d’une journée à partir du moment où votre relation devient régulière.
Le coût d’une souscription à une plateforme d’affacturage
En ce qui concerne la tarification d’un service de factoring en ligne, elle se révèle beaucoup plus compétitive. Mais encore, elle n’inclut aucuns frais cachés. Effectivement, l’inscription à la plateforme est gratuite. Quant à la commission globale, elle est fixe et économiquement avantageuse. Vous n’avez d’ailleurs pas à payer de frais annexes.
Pour rappel, les factors se rémunèrent notamment grâce aux deux commissions suivantes :
- Commission d’affacturage ou de service : commission qui englobe les frais de gestion (enregistrement et suivi des factures, relance des clients de l’entreprise…) et le coût de garantie contre l’insolvabilité (si l’affactureur la prend en charge)
- Commission de financement : commission basée sur un taux de référence bancaire et définie à partir du montant et de la période de financement demandés par la structure
Figurant dans le contrat d’affacturage, ces commissions varient bien sûr d’une plateforme à l’autre.
Les solutions d’affacturage en ligne
D’une manière générale, les plateformes de factoring en ligne ont pour but de démocratiser l’accès aux solutions d’affacturage. Elles visent ainsi tout particulièrement les entreprises individuelles, travailleurs indépendants, TPE et PME. Avant l’apparition de ces factors 2.0, le recours à l’affacturage s’apparentait en effet à un véritable parcours du combattant pour ces petites structures et professionnels. Actuellement, ces derniers peuvent passer par ces nouveaux affactureurs pour leur demande de financement de trésorerie. D’ailleurs, contrairement au secteur de l’affacturage classique, le marché de l’e-affacturage n’est pas encore saturé. Choisir sa plateforme d’affacturage en ligne constitue donc une démarche plus aisée. Cependant, pour ne rien rater de son choix, il convient de bien peser le pour et le contre.
Finexkap : l’affacturage accessible aux TPE et PME
Imaginée en 2012 et lancée officiellement en 2015, Finexkap est une fintech parisienne cofondée par Cédric Teissier et Arthur de Catheu. Il s’agit d’une plateforme d’affacturage en ligne qui s’adresse aux TPE et PME françaises, mais aussi aux freelances. Elle permet dès lors à ces structures et professionnels de convertir leurs créances commerciales en liquidités pour financer leurs besoins de trésorerie. Actuellement, elle a d’ailleurs déjà été sollicitée par plus de 10 816 entreprises et a financé plus de 36 160 factures. Utilisant une technologie de pointe qui lui est propre (propriétaire), elle propose trois offres bien distinctes.
D’une part, il y a l’offre Cash Création, la solution de trésorerie dédiée aux jeunes entreprises. Plus précisément, elle est accessible aux personnes morales d’une ancienneté comprise entre 4 mois et 18 mois. Elle leur permet de simplifier le règlement de leurs premières factures. En second lieu, avec Cash Immédiat, ce factor 2.0 permet aux TPE et PME de bénéficier d’une trésorerie sans contraintes. Elles peuvent ainsi éviter les risques liés aux retards de paiement. Et ce, tout en profitant d’une solution tout-en-un et 100 % dématérialisée. Par ailleurs, avec Cash Solo, la plateforme promet aux entrepreneurs individuels et microentrepreneurs une trésorerie simple et astucieuse.
Dans tous les cas, Finexkap assure aux entreprises financées :
- Un gain de temps non négligeable
- La réception des fonds sur leur compte en 24 heures
- Une solution directement intégrée dans leur logiciel de comptabilité, dans leur outil de facturation ou sur les places de marché BtoB
À noter que pour bénéficier du financement de Finexkap, il faut justifier d’un chiffre d’affaires de 100 000 € par an.
Edebex, une plateforme d’affacturage en ligne discrète, mais qui en impose dans l’Hexagone
Fondée en 2013 à Bruxelles, Edebex est une fintech belge créée par Xavier Corman, David Van der Looven et Jon McLennan. Outre la France et la Belgique, ce factor est également présent dans d’autres pays européens, à savoir le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Plus accessible et plus flexible que l’affacturage classique, la solution de financement de cette marketplace est particulièrement adaptée aux TPE et PME. Cela, même s’il s’agit de structures qui rencontrent des difficultés financières. Effectivement, cette plateforme d’affacturage en ligne s’intéresse uniquement à la santé financière des clients des entreprises qui font appel à ses services. Elle s’assure ainsi en temps réel de la solvabilité de ces clients auprès du leader mondial de l’assurance crédit, Euler Hermes.
En tant que place de marché spécialisée dans l’e-affacturage, Edebex fonctionne comme suit :
- Une entreprise met en vente ses factures clients BtoB
- La plateforme valide les factures auprès des débiteurs (clients de l’entreprise)
- Les investisseurs achètent les factures
- Le factor informe les débiteurs de la cession de créances
- Les débiteurs paient les investisseurs à l’échéance des factures, cela directement sur le compte de ces acheteurs
Cette cession de créances permet en tout cas aux entreprises de disposer de fonds dans les 72 heures. Cela leur permet de régler rapidement leurs problèmes de trésorerie et de financer leur fonds de roulement.
Bon à savoir
À l’heure actuelle, Edebex a déjà financé au total 432 346 083 € de factures.
Cash in Time, la solution 100 % digitale de Crédit Agricole en matière d’affacturage
Lancée en octobre 2017, Cash in Time est la plateforme d’affacturage en ligne du groupe Crédit Agricole. Elle se destine aux agriculteurs, entrepreneurs individuels et personnes morales de droit privé situées en France. Elle leur permet d’externaliser la gestion d’une partie de leur poste client. Sous réserve de la conformité des factures et du respect des conditions générales de financement, ces structures peuvent d’ailleurs obtenir le règlement de leurs créances commerciales en moins de 24 heures.
Cependant, ce ne sont pas les seuls atouts de cette offre d’affacturage en ligne. De fait, elle vous promet :
- Une gestion aisée et en toute sécurité de votre contrat d’affacturage intégralement en ligne
- Une relance personnalisée auprès de vos clients BtoB
- Un prix fixe directement déduit du paiement et sans frais supplémentaire (3,5 % du montant TTC de la facture)
- Une garantie en cas d’insolvabilité de vos clients professionnels
Par conséquent, c’est le moyen de financement le plus fiable et le plus pratique pour éviter les décalages de trésorerie.
Attention ! Les factures prises en charge par Cash in Time sont celles émises auprès de votre clientèle professionnelle localisée en France métropolitaine et constituée selon le droit français. Il doit également s’agir de factures d’un montant de 1 000 € TTC au minimum.
Créancio : une plateforme d’affacturage totalement dématérialisée et confidentielle
Créée en février 2015, Créancio est une fintech française fondée par une équipe de spécialistes du financement d’entreprise. Labellisée Finance Innovation, elle s’adresse aux TPE et PME françaises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 000 €. Véritable alternative au financement bancaire, cette plateforme d’affacturage en ligne vous permet dès lors d’accéder à des disponibilités de trésorerie à la demande. En lui confiant vos factures clients en attente de paiement, vous pouvez recevoir les fonds y afférents directement sur votre compte pro sous 24 heures, voire le jour même si votre demande s’effectue avant 11 h.
En plus de ce règlement immédiat et de cette réactivité sans pareil, Créancio vous fait aussi profiter d’autres services associés :
- Outils de suivi du poste client pris en charge par la plateforme
- Assurance contre les impayés
Pour ce qui est du coût de ce service factoring 2,0, il se révèle particulièrement intéressant. Et pour cause, il s’élève en moyenne à 0,49 % du montant TTC de chaque facture. Il va sans dire que la tarification dépend avant tout du profil de l’entreprise. Entrent également en ligne de compte pour la détermination de ce tarif la solvabilité des clients professionnels de la structure et la complexité de son processus de recouvrement.
À noter que pour vous fournir la meilleure solution d’affacturage possible, Créancio s’est associé les services de ses partenaires. À savoir GTI Asset Management, Atradius et Ellisphere.