Qu'est ce que l'affacturage ?

L'affacturage est une solution de financement à court terme réservé aux entreprises du secteur B to B : transport, négoce, informatique, transport,...

Cette technique est souvent mal connue voire mal vue par les dirigeants d'entreprise. Pourtant elle permet de faire face à certaines difficultés de trésorerie et elle est rapide à mettre en oeuvre.

Dans cette catégorie, nous allons donner une définitions de l'affacturage, aussi appelé factoring, préciser les avantages et inconvénients mais aussi en citer les différentes formes.

 

Les différentes formes d'affacturage

De façon classique, l'affacturage est une technique de financement à court terme qui consiste pour une entreprise à confier la gestion de ses créances clients à une société financière appelée factor.

 

Lire la suite : Les différentes formes d'affacturage

 

Qui peut utiliser l’affacturage ?

Toutes entreprises (TPE, PME), associations ou établissements ayant un numéro Siret peut utiliser l’affacturage.

Lire la suite : Qui peut utiliser l’affacturage ?

 

L'affacturage inversé : reverse factoring

Ce système de factoring fonctionne à l’inverse de l’affacturage classique, c’est-à-dire que c’est vos fournisseurs qui vont bénéficier d’un paiement rapide et efficace.

Lire la suite : L'affacturage inversé : reverse factoring

   

L'affacturage non notifié

L’affacturage non notifié en gestion déléguée dit aussi « Affacturage confidentiel » permet à l’entreprise de ne pas faire connaitre son recours à l’affacturage d’où le terme confidentiel.

Lire la suite : L'affacturage non notifié

 

L'affacturage

L’affacturage est une solution de gestion du poste clients pour les entreprises travaillant en B to B (business to business), permettant à celles-ci de bénéficier de financement court terme venant remplacer les crédits bancaires classiques, les facilités de caisse ou compléter ceux-ci.
L’affacturage est fondé sur la cession des factures clients à un établissement financier spécialisé, le factor, ce qui permet à l’entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie et d’être épaulée dans toutes ses phases de développement.

Lire la suite : L'affacturage