L'affacturage

L’affacturage est une solution de gestion du poste clients pour les entreprises travaillant en B to B (business to business), permettant à celles-ci de bénéficier de financement court terme venant remplacer les crédits bancaires classiques, les facilités de caisse ou compléter ceux-ci.
L’affacturage est fondé sur la cession des factures clients à un établissement financier spécialisé, le factor, ce qui permet à l’entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie et d’être épaulée dans toutes ses phases de développement.

l’affacturage comprend la garantie du poste clients, le recouvrement des factures et la gestion des règlements clients.

L'affacturage : une solution de financement

Le financement, puisque, sans attendre le terme de l’échéance des factures clients, l’entreprise peut percevoir en fonction de ses besoins, et dans des délais très courts (entre 24heures et moins de 48 heures), tout ou partie du montant des factures transférées. La société de factoring accompagne ainsi et favorise le développement de ses clients en augmentant leurs modes de financement.

Différentes formes d'affacturage sont à la disposition des entreprises afin de répondre à leurs besoins spécifiques de trésorerie.

La prévention des risques et la garantie contre les impayées

La prévention des risques et la garantie contre les impayés puisque la société d’affacturage permet aux entreprises de se prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients. En cas d’insolvabilité, les entreprises peuvent récupérer jusqu’à 100% du montant de leurs factures clients.

La gestion du poste clients

La gestion du compte clients, puisque le factor se charge de tous les aspects de cette gestion (tenue des comptes clients, identification et attribution des paiements, recouvrement amiable, précontentieux et contentieux des factures clients).

L'affacturage : une solution souple pour financer la trésorerie

Le contrat d’affacturage vient en complément du dispositif d’information commerciale, financière et d’assurance-crédit dans la gestion du poste clients.
C’est la solution la plus souple permettant d’avoir un apport de trésorerie qui suit l’évolution des besoins de l’entreprise.

Ainsi soulagée de certaines contraintes administratives, votre entreprise peut entièrement se consacrer à son métier !
 
En savoir plus : A qui s'adresse l'affacturage ?